Tanit: les trois pirates somaliens condamnés à 9 ans de prison

Les trois Somaliens, Mohamed Mahamoud, Abdelkader Osmane Ali et Mahamoud Abdi Mohamed, âgés de 26 à 31 ans, ont été reconnus coupables de détournement de navire par violence ou menace, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes dont un mineur de moins de 15 ans, commis en bande organisée.

Le parquet avait requis de 10 à 12 ans de réclusion criminelle à l’encontre des trois pirates somaliens, accusés d’avoir pris en otages les cinq occupants du voilier au large de la Somalie. Ils encourraient une peine de réclusion à perpétuité.

Le drame s’était terminé le 10 avril 2009 par une intervention des commandos français et s’était soldé par la mort de deux pirates et du skipper Florent Lemaçon, tué accidentellement lors de l’assaut par un tir français.

Au cours du procès, les trois accusés ont exprimé leurs regrets et demandé pardon, ce qu’ils ont réitéré vendredi à l’issue des plaidoiries. Ils se sont présentés comme des « exécutants », des jeunes désoeuvrés, affamés, qui ont cédé à la tentation d’une vie plus facile.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.