Selon le chef de la police locale, Jacob Mwaruanda, l’accident est survenu mercredi près du village de Kasere, dans le district de Kalambo.
Les deux autres victimes sont des femmes qui emmenaient les enfants se faire vacciner dans un village voisin quand le bateau a chaviré, a-t-il précisé.
Selon la même source, le bateau, d’une capacité de 25 personnes, en transportait en réalité 30. Dix passagers ont survécu.
Les autorités ont « lancé une chasse à l’homme » pour retrouver le capitaine du bateau, qui s’en est sorti en nageant vers la rive, a poursuivi M. Mwaruanda.
La Tanzanie est fréquemment frappée par des accidents de bateau ou de ferry, souvent surchargés.
En janvier, huit personnes étaient mortes et une vingtaine avaient été portées disparues dans le naufrage d’un ferry sur le lac Tanganyika.
Les accidents les plus graves interviennent souvent dans les eaux du très touristique archipel semi-autonome de Zanzibar, dans l’océan Indien.
Deux naufrages, en juillet 2012 et septembre 2011 y avaient été particulièrement meurtriers, faisant respectivement près de 100 et 200 morts.
Les deux années précédentes, plusieurs incendies s’étaient déjà déclarés à bord de navires de transport dans l’archipel semi-autonome tanzanien et un autre naufrage avait fait six morts.