La tempête continue sa route en direction des Îles Vierges britanniques qu’elle devrait atteindre en fin de soirée ou début de nuit tout en se renforçant, a-t-on appris dans un communiqué de l’institut météorologique émis à 18H30 locales.
Dans l’archipel, quelques bourgs ont été inondés, occasionnant l’ouverture d' »abris sûrs » dans les communes pour les personnes installées en zone inondable et provoquant la fermeture de quelques routes « jusqu’à demain matin » mercredi, selon la préfecture de Guadeloupe.
Les liaisons maritimes « seront rétablies mercredi matin », tandis que « les vols transatlantiques sont maintenus », les « vols régionaux vers Fort-de-France des compagnies Air Caraïbes et Air Antilles ont repris et ceux d’Air France reprendront demain matin », a-t-elle ajouté.
« On déplore quelques légers éboulements, des arbres sur plusieurs chaussées », avait indiqué plus tôt à l’AFP la préfecture. Selon EDF, 400 foyers sont impactés par des pannes d’électricité et 250 clients ne bénéficient pas de leur ligne fixe de téléphone.
« Le vent continue de faiblir (…) avec toutefois et encore pendant les quelques heures à venir de bonnes à rafales jusqu’à 80 km/h », précise Météo France.
La houle « s’oriente au Sud tout en s’amortissant » et « pourra rester pénalisante mercredi en journée voire dans la nuit de mercredi à jeudi », indique également le prévisionniste.
– Houle à Saint-Martin et Saint-Barthélemy –
Dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, au nord-ouest de la Guadeloupe, la vigilance orange a été maintenue pour le risque de vagues et de submersions, mais abaissée au jaune pour les orages et les vents violents, vers 18H30 locales.
A la même heure, la tempête Ernesto circulait à environ 100 km des côtes de Saint-Martin, selon Météo France.
Des creux de 4 mètres et des rafales de 134 km/h ont été mesurés à Saint-Martin, où les réseaux d’eau et d’électricité ont pour le moment été épargnés.
Des vents de 126km/h ont été enregistrés à Saint-Barthélemy.
« Notre préoccupation principale reste la houle », selon le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin Vincent Berton, qui « va logiquement s’orienter Sud-Sud-Ouest, les ports de Gustavia et de Marigot sont concernés en priorité », a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse mardi soir.
« Un retour à la normale est prévu mercredi dans la journée », a-t-il ajouté.
asa-kr/cal/or/vgu/roc