Tempête: le port de Calais momentanément fermé

La circulation des car-ferries entre Calais (Pas-de-Calais) et Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompue entre 08H10 et 10H00 en raison d’une tempête dans la Manche avec des rafales à près de 160 km/heure, a-t-on appris auprès de la capitainerie du port.

La décision de fermer le port avait été prise à 08H10 après qu’un car-ferry avait commencé à manoeuvrer pour quitter le port avant de devoir renoncer en raison des rafales de vent, selon la même source.

Le vent, qui soufflait à la mi-journée à 80-90 km/heure selon la capitainerie, a provoqué la chute d’une partie de la clôture métallique érigée récemment pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enceinte du port, selon des images de France Télévision.

Des rafales de vent jusqu’à 100 km/heure à l’intérieur des terres en Flandre, selon Météo-France, ont provoqué des chutes d’arbres, de câbles électriques et de tuiles notamment, sans faire de blessé.

Sur le littoral, la toiture d’une école à Neufchâtel-Hardelot (Pas-de-Calais) a été partiellement détruite sous l’effet du vent, selon le Codis. Un arrêté municipal interdisant l’accès au bâtiment qui accueille 112 élèves, doit être pris, selon la même source.

Dans le Pas-de-Calais, les sapeurs-pompiers ont enregistré 220 demandes de secours et réalisé environ 150 interventions, autant que ceux du Nord, a-t-on appris auprès des Codis de ces deux départements.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE