« Le bollard (bitte d’amarrage) où était amarré le paquebot Ambience et deux aussières ont lâché », a indiqué à l’AFP la préfecture maritime, confirmant une information de France Bleu Cotentin.
« Le bollard a été sectionné et est venu faire un trou dans la coque du navire, qui doit toujours repartir ce soir (mercredi) après cette halte météo » pour se protéger du coup de vent, a expliqué le directeur général de Cherbourg Port, Yannick Millet, joint par l’AFP. « Je suis à Cherbourg depuis 2004 et je n’ai jamais vu ça », a-t-il ajouté.
L’avant du navire, toujours amarré à l’arrière, a alors dérivé et « la capitainerie a demandé l’aide de la marine nationale et cinq remorqueurs sont venus faciliter la manoeuvre » de remise à quai dans le port de commerce, selon la préfecture maritime.
Parti de Cobh (Irlande) lundi, le paquebot de 245 mètres, battant pavillon bahaméen et propriété d’Ambassador Cruise Line, accueille à son bord 1.100 passagers qu’il devait emmener aux îles Scilly ou à Guernesey avant une escale à Honfleur (Calvados).
Il était venu se réfugier au port de Cherbourg à l’annonce de la tempête, dont les vents ont atteint 125km/h, selon Météo-France.