Le chef des forces américaines dans le Pacifique, l’amiral Harry Harris, va par ailleurs se rendre en Chine, pour une visite « planifiée de longue date », a indiqué un responsable américain sous couvert de l’anonymat.
Le responsable n’était pas en mesure de donner des détails sur la durée de la visite, ni sur son programme.
La vidéoconférence entre le chef de la marine américaine, l’amiral américain John Richardson et l’amiral chinois Wu Shengli « a duré à peu près une heure ».
« Elle a été professionnelle et productive », a indiqué le lieutenant Tim Hawkins, un porte-parole de la marine américaine, sans donner de détail sur le contenu de la conversation.
Les Etats-Unis ont envoyé mardi le destroyer lance-missiles USS Lassen croiser à moins de 12 milles d’îlots artificiels que Pékin a construit sur des récifs de l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale.
Le geste a provoqué la colère de Pékin, qui a convoqué l’ambassadeur américain et prévenu que le gouvernement chinois « défendrait résolument sa souveraineté territoriale et ses intérêts maritimes »
La marine américaine a affirmé de son côté qu’elle comptait renvoyer d’autres navires dans la même zone.
L’archipel des Spratleys fait également l’objet de revendications d’autres pays voisins, dont les Philippines, alliées de Washington, le Vietnam, la Malaisie et Brunei.
Mardi, le USS Lassen a d’ailleurs également patrouillé près des îles revendiquées par les Philippines ou le Vietnam, a souligné un responsable américain.
La zone des 12 milles marins (22 km) est celle reconnue internationalement sur laquelle un Etat côtier peut appliquer sa souveraineté, dans les airs et sur mer.