« Le ministre de la Défense a ordonné au groupe aéronaval de l’USS Harry S. Truman de rester dans la zone d’opérations du commandement européen (Eucom) au lieu de se rendre dans la zone d’opérations du commandement central (Centcom) comme prévu », a indiqué à l’AFP une responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat.
Sans mentionner les tensions autour de l’Ukraine, où Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou d’avoir massé des dizaines de milliers de militaires à la frontière du pays en prévision d’une possible invasion, la responsable du ministère de la Défense a souligné que ce changement d’itinéraire « reflétait le besoin d’une présence continue en Europe ».
« Il est nécessaire pour réaffirmer auprès de nos alliés et partenaires notre engagement envers notre défense collective », a-t-elle ajouté.
L’USS Harry Truman et son groupe aéronaval sont arrivés le 14 décembre en Méditerranée à destination de la région du Golfe via le canal de Suez.
La Russie et les États-Unis sont convenus d’organiser des pourparlers le 10 janvier sur l’Ukraine et la sécurité en Europe, suivis deux jours plus tard par un rendez-vous Otan-Russie puis un tour de discussions au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fondée durant la Guerre froide pour favoriser le dialogue Est-Ouest.