Un navire hydrographique chinois a été repéré dans les eaux japonaises à l’ouest de l’île de Kuchinoerabu (sud-ouest) vers 06H00 samedi (21H00 GMT vendredi) et a navigué vers le sud avant de quitter les eaux au sud-ouest de l’île de Yakushima vers 07H53 (22H53 GMT vendredi), a expliqué le ministère de la Défense japonais.
A la suite de l’incident, le chef du bureau des affaires asiatiques et océaniennes du ministère japonais des Affaires étrangères Hiroyuki Namazu a « fait part de la forte préoccupation et de la protestation » de Tokyo à l’ambassade de Chine dans le pays, a déclaré le MAE dans un communiqué.
Le gouvernement japonais a déjà condamné mardi l’incursion d’un avion militaire chinois dans son espace aérien, dénonçant « une violation grave » de sa souveraineté.
Selon le ministère japonais de la Défense, un avion « espion de type Y-9 » de l’armée chinoise a brièvement pénétré dans l’espace aérien japonais, au large des îles Danjo, dans le département de Nagasaki (à l’ouest de l’île méridionale de Kyushu).
En juin, Tokyo avait protesté auprès de Pékin après l’incursion de quatre navires chinois apparemment armés près d’îles disputées et inhabitées en mer de Chine orientale.
Appelées îles Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine, elles sont administrées par le Japon, mais des navires des gardes-côtes chinois s’aventurent fréquemment à proximité, provoquant des tensions diplomatiques.