Tondelier favorable à « un référendum » sur le traité de libre-échange entre l’UE et des pays du Mercosur

Paris, 18 nov 2024 (AFP) – Marine Tondelier s’est dite lundi favorable à un débat avec vote à l’Assemblée nationale, et « même à un référendum » sur le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

« Sur des sujets comme ça, il faut que les Français puissent s’exprimer », a argumenté la secrétaire nationale des écologistes dans l’émission « Lundi c’est politique » sur Twitch et LCP.

Elle s’est dit persuadée que s’ils s’exprimaient, ils seraient « très très largement » pour la défense de l’agriculture française.

Elle a par ailleurs appelé Emmanuel Macron à « prendre son bâton de pèlerin », estimant qu’il « serait temps » qu’il aille jusqu’au bras de fer et qu’il s’agissait d’une « question de volonté ».

« Il est chef d’Etat, qu’il décroche son téléphone, qu’il fasse preuve de persuasion », a-t-elle demandé, estimant que la France devait faire « preuve de leadership » sur ce sujet.

Le président français a affirmé dimanche à Buenos Aires que la France ne « signerait pas en l’état » cet accord de libre échange, disant vouloir « rassurer les agriculteurs » et « continuer » de s’y opposer.

Marine Tondelier, qui « soutient totalement les manifestations contre le Mercosur », a précisé que même si les écologistes et les agriculteurs ne sont parfois pas d’accord sur certains sujets, « il y a des moments d’histoire où il y a des convergences de luttes ».

Les agriculteurs français, soutenus par une classe politique réunie dans une rare unanimité, ont lancé lundi « l’acte 2 » de la colère contre ce projet d’accord que la Commission européenne, poussée par plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Espagne, espère signer d’ici la fin de l’année.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.