Touax a enregistré un chiffre d’affaires de 77,5 millions d’euros au premier trimestre, contre 87,6 millions l’an dernier à la même période, précise le groupe dans un communiqué.
La division « conteneurs maritimes » a vu son activité refluer de 16,1% à 36,3 millions d’euros, à cause d’un plongeon de 30% du « volume de ventes d’occasion de conteneurs et de syndications ».
Les locations de conteneurs ont moins écopé (-4%), ce « léger recul » étant lié à « la baisse des tarifs » en 2016, dont la remontée laisse présager « un effet positif à venir en termes de chiffre d’affaires », estime Touax.
L’activité de « constructions modulaires » a également décliné de 20%, à 24,9 millions d’euros, en raison de la chute de 41% des ventes de bâtiments préfabriqués liée au « ralentissement du marché pour les réfugiés en Allemagne ».
Là aussi, les locations ont mieux résisté (-3%), aidées par « la progression des taux d’utilisation et/ou des tarifs locatifs en France et Pologne notamment ».
La branche « wagons de fret » affiche en revanche une croissance de 35% à 12,5 millions d’euros, résultat de l’intégration comptable des 2.000 wagons rachetés fin 2015 à General Electric.
En dehors de cette opération, « l’activité locative de la division est stable » et seules « quelques ventes de wagons d’occasion » ont été enregistrées de janvier à mars.
Déficitaire depuis 2013, Touax poursuit « la revue détaillée de son portefeuille d’actifs et d’activités » annoncée fin mars et qui pourrait « déboucher sur des cessions (…) à court ou moyen terme ».
gbh/EF/pb
TOUAX
GENERAL ELECTRIC