Transport maritime: CMA CGM et Engie partenaires pour développer un carburant décarboné

Paris, 9 nov 2021 (AFP) – L’armateur français CMA CGM et le géant français de l’énergie Engie ont annoncé mardi un partenariat pour développer et produire un carburant décarboné (bioGNL) pour le transport maritime.

Les deux acteurs se laissent « plusieurs années » pour la recherche et développement commune d’un carburant à partir de gaz liquéfié pour naviguer plus vert.

Trois pistes sont sur la table : le biométhane, le méthane synthétique et le e-méthane, qui serait issu d’énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque).

CMA CGM a déjà mis au point un moteur « dual fuel », capable de fonctionner au fuel et au gaz naturel liquéfié, prêt à recevoir le carburant que développeront les deux acteurs français.

« Un premier projet de production de biométhane liquéfié (BioGNL) dédié au transport maritime, au sein du Grand Port Maritime de Marseille, a déjà été lancé par les deux groupes en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et TotalEnergies », ont rappelé CMA CGM et Engie dans un communiqué commun.

L’armateur annonce être déjà équipé de 20 porte-conteneurs « équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL » et comptera « 44 navires d’ici fin 2024 ».

« Le gaz naturel liquéfié permet aujourd’hui d’abaisser de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d’oxyde d’azote » expliquent les deux groupes.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.