« Maersk Line va acquérir Hamburg Süd pour 3,7 milliards d’euros en numéraire dette non comprise. Maersk Line financera l’acquisition par un crédit syndiqué », a indiqué le groupe dans un communiqué.
La transaction, approuvée vendredi par les actionnaires et le conseil d’administration du vendeur, le groupe familial Oetker Group, doit être close « d’ici à la fin 2017 ».
Elle a obtenu en mars l’autorisation des autorités américaines de la concurrence et, le 10 avril, celle de la Commission européenne sous certaines conditions, qui n’ont pas été divulguées.
Hamburg Süd, qui contrôle 134 navires et emploie plus de 6.000 personnes, a réalisé 5,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Celui de Maersk Line était de 20,72 milliards de dollars.
Maersk estime que sa part de marché mondiale dans le transport maritime de conteneurs doit grimper grâce à cette acquisition de 16,0% à 18,7%, avec une flotte de 743 porte-conteneurs.
Il table sur 350 à 400 millions de dollars économisés par les deux entreprises grâce à leurs synergies lors de leurs deux premières années ensemble.
« En maintenant Hamburg Süd comme entreprise séparée et bien gérée, nous limiterons les risques et les coûts de la transaction et de l’intégration tout en profitant des synergies opérationnelles. L’acquisition de Hamburg Süd créera donc une valeur substantielle pour Maersk Line dès 2019 », a commenté le directeur général de Maersk Line (groupe AP Moeller-Maersk), Søren Skou.
Le secteur maritime, confronté à la chute des tarifs, a été contraint de se consolider ces dernières années, ne laissant pratiquement plus que trois grandes alliances pour contrôler les grandes lignes.
En menant une course au gigantisme des navires alors que le commerce mondial progressait lentement, Maersk a lui-même contribué à une surcapacité du secteur, qui a fait très mal aux plus petits opérateurs.
En 2013, il avait aussi lancé le mouvement d’alliances en tentant de monter P3 avec l’italo-suisse MSC et le français CMA CGM. Mais la Chine s’y étant opposée, il a constitué avec le seul MSC l’alliance 2M, opérationnelle depuis janvier 2015.
Lui ont répondu l’Ocean Alliance (CMA CGM avec les chinois Cosco et Evergreen et le hongkongais OOCL) et The Alliance (l’allemand Hapag-Lloyd, les japonais « K » Line, Mitsui OSK Lines et Nippon Yusen Kaish et le taïwanais Yang Ming), qui fonctionnent toutes deux depuis le 1er avril.
En cédant Hamburg Süd, le conglomérat Oetker Group, de son nom complet Dr. August Oetker KG, gardera comme activités principales l’alimentation (pizzas, crèmes dessert, etc.), la brasserie et les alcools et spiritueux, la banque et les hôtels.
hh/cbw/cj
A.P. MOELLER-MAERSK
CHINA COSCO HOLDINGS