Le nombre de brevets relatifs à l’avenir des transports a été multiplié par 8 au cours des 20 dernières années, passant de 15.000 inventions en 2003 à 120.000 en 2023, pour 1,1 million de brevets déposés au total, selon cette agence onusienne.
Le taux de croissance annuel de ces dépôts de brevets a atteint 11% jusqu’en 2023, soit plus du double de la croissance de l’ensemble des brevets publiés dans le monde. Cela « souligne l’importance du secteur des transports », qui représente entre 6 à 12% du PIB dans de nombreux pays, a précisé l’OMPI dans un communiqué.
Le principal secteur de croissance dans le domaine des brevets est lié à la propulsion durable, comme les batteries pour les véhicules électriques ou les piles à combustible pour les véhicules à hydrogène. 82% des brevets concernent le transport terrestre.
Parallèlement, le nombre de brevets déposés dans les technologies plus traditionnelles (moteurs à explosion, roulements) baisse depuis 2018.
Pionnière dans l’électrification des voitures, la Chine se place en tête des pays les plus innovants, devant le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud et l’Allemagne.
Ces pays totalisent 90% des dépôts de brevets, mais la Suède, l’Italie et l’Inde se sont distinguées au cours des dernières années par une forte accélération dans l’innovation, note l’OMPI. La France se distingue surtout dans le domaine de l’aviation.