Trente-et-un jours sous les mers, prochaine aventure du petit-fils Cousteau

« L’équipe de chercheurs prévoit de plonger à quelque 63 pieds sous l’eau (près de 20 mètres) fin septembre pour grimper dans l’Aquarius, une station aquatique gérée par l’université internationale de Floride », a fait savoir Amy Summers, chargée de la communication de cette « mission 31 ».

Ce projet scientifique vise à « étudier l’impact du changement climatique et de la pollution dans les eaux du sud de la Floride et tester l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines », a-t-elle expliqué.

Les océanographes s’intéresseront particulièrement au corail et à la faune aquatique.

Sur le plan psychologique, l’équipe de Fabien Cousteau cherchera à déterminer combien de temps des êtres humains peuvent vivre sans soleil.

Il s’agit de la plus longue mission accueillie à Aquarius, laboratoire sous-marin situé à une quinzaine de kilomètres au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys, au sud de Miami.

L’expédition coïncide avec les 50 ans de celle de Jacques-Yves Cousteau, « Précontinent 2 », qui avait duré 30 jours dans la Mer Rouge. Pour défendre cet héritage et clouer le bec aux critiques ayant douté de certaines images rapportées à l’époque, ce Français âgé de 45 ans promet de retransmettre l’exploit en direct.

« En utilisant des caméras dernier cri, on sera capable de montrer au monde chaque seconde de Mission 31, avec des images non-éditées, en temps réel », assure-t-il dans un communiqué. Un documentaire sera également réalisé ensuite.

« Moins de 5% du monde océanique ont été explorés jusqu’à présent; il y a encore tant de choses à découvrir », ajoute l’explorateur.

La mission, à compter du 30 septembre, sera visible via le système de téléphonie sur internet Skype ou sur certaines chaînes spécialisées comme l’américaine Weather Channel.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE