« L’équipe de chercheurs prévoit de plonger à quelque 63 pieds sous l’eau (près de 20 mètres) fin septembre pour grimper dans l’Aquarius, une station aquatique gérée par l’université internationale de Floride », a fait savoir Amy Summers, chargée de la communication de cette « mission 31 ».
Ce projet scientifique vise à « étudier l’impact du changement climatique et de la pollution dans les eaux du sud de la Floride et tester l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines », a-t-elle expliqué.
Les océanographes s’intéresseront particulièrement au corail et à la faune aquatique.
Sur le plan psychologique, l’équipe de Fabien Cousteau cherchera à déterminer combien de temps des êtres humains peuvent vivre sans soleil.
Il s’agit de la plus longue mission accueillie à Aquarius, laboratoire sous-marin situé à une quinzaine de kilomètres au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys, au sud de Miami.
L’expédition coïncide avec les 50 ans de celle de Jacques-Yves Cousteau, « Précontinent 2 », qui avait duré 30 jours dans la Mer Rouge. Pour défendre cet héritage et clouer le bec aux critiques ayant douté de certaines images rapportées à l’époque, ce Français âgé de 45 ans promet de retransmettre l’exploit en direct.
« En utilisant des caméras dernier cri, on sera capable de montrer au monde chaque seconde de Mission 31, avec des images non-éditées, en temps réel », assure-t-il dans un communiqué. Un documentaire sera également réalisé ensuite.
« Moins de 5% du monde océanique ont été explorés jusqu’à présent; il y a encore tant de choses à découvrir », ajoute l’explorateur.
La mission, à compter du 30 septembre, sera visible via le système de téléphonie sur internet Skype ou sur certaines chaînes spécialisées comme l’américaine Weather Channel.