Trois morts, trois disparus et douze rescapés dans un naufrage entre les îles de Saint-Martin et Anguilla

Le CROSS Antilles-Guyane, basé à Fort de France (Martinique), avait été alerté dans la nuit de dimanche à lundi du chavirement d’un bateau transportant « une vingtaine de personnes ». Le remorqueur avait aussitôt repêché 9 rescapés et donné l’alerte, alors qu’il naviguait au large de l’île d’Anguilla, une colonie de la Couronne britannique, et de la partie française (une collectivité d’outre-mer, autonome) de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin.

Les importants moyens de recherche déployés sur zone lundi (patrouilleur néerlandais et britannique, garde-côtes de Sint-Maarten, la partie néerlandaise autonome, et vedettes de la gendarmerie maritime française, de la SNSM française et de la Sea Rescue Foudation, ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile française venu de Guadeloupe) ont permis de sauver trois autres personnes, selon un bilan établi lundi soir par un communiqué du préfet-délégué de la partie française de Saint-Martin.

Les 12 rescapés ont été pris en charge à l’hôpital Louis-Constant Fleming de Marigot (partie française de l’île franco-néerlandaise) avant d’être transférés dans les locaux de la gendarmerie pour y être entendus. « Toutes les mesures sont prises pour qu’ils soient accueillis avec toute l’humanité que requiert leur situation », précise lundi soir un communiqué conjoint des préfets de Martinique, « délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer », et de la Guadeloupe.

L’enquête judiciaire ouverte en partie française de Saint-Martin doit déterminer circonstances du drame et identité des victimes.

Selon des informations non confirmées officiellement, les naufragés sont originaires du Brésil et de République dominicaine. L’île binationale de Saint-Martin, un port franc dont les deux parties bénéficient d’un statut d’autonomie, est souvent considérée comme un lieu de transit de l’immigration clandestine à destination des Iles Vierges américaines, situées 150 à 200 km plus au nord.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE