Le maxi-trimaran long de 40 mètres parti le 16 janvier au large d’Ouessant, a passé Bonne-Espérance – l’un des 3 caps qui balisent le Trophée Jules-Verne – après 12 jours 14 heures et 58 minutes.
Les 12 marins courent après le record de 40 jours et 23 heures établi le 26 janvier 2017 par Francis Joyon et 5 coéquipiers (Idec).
« On a dû faire un grand détour pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène », explique Guichard dans un communiqué diffusé par son équipe. « C’était assez extrême, mais nous n’avions aucune possibilité de ‘couper le fromage’. Il a fallu prendre notre mal en patience ».
« Depuis trois jours, on allonge la foulée dans la bonne direction et cela fait du bien au moral. On vient de passer le cap de Bonne-Espérance et on reste dans les objectifs que nous nous étions fixés » a assuré Guichard après avoir passé le cap des Aiguilles.
Le plus grands des multicoques au monde se dirige vers les Iles Kerguelen et « devrait traverser assez vite cet océan Indien sans perdre trop de temps », selon son skipper.
L’entrée dans le Pacifique, au sud de la Tasmanie, est un enjeu important dans la quête du record. Idec avait filé sur cette partie pour s’octroyer le record de l’Océan Indien, entre le cap des Aiguilles et la Tasmanie, soit 5 jours et 21 heures.