L’exécutif compte demander au Congrès – chargé d’approuver le budget alloué aux différentes agences fédérales – de couper les fonds des laboratoires de recherche et bureaux responsables de l’étude du climat dans cette prestigieuse agence, selon un document interne de la Maison Blanche consulté par CNN et le média spécialisé Sciences.
Selon CNN, environ 75% des financements de la branche recherche pourraient être supprimés dans le budget de l’année 2026, des coupes drastiques qui pourraient être mises en oeuvre dès cette année.
Un plan dont les conséquences pourraient être très vastes, la NOAA jouant un rôle crucial aux Etats-Unis mais aussi à l’échelle mondiale dans l’établissement de prévisions météorologiques, l’analyse du climat et la conservation des océans.
La fin de ces programmes de recherche constituerait ainsi un séisme dans les sciences climatiques, nombre de chercheurs et laboratoires ayant recours à travers le monde aux données et modèles mathématiques de la NOAA.
Elle pourrait aussi paralyser l’économie américaine, relève CNN, le secteur de l’agriculture étant dépendant des données et analyses météorologiques et climatiques fournies par l’agence.
Accusée par certains conservateurs d’être l’un des « principaux moteurs » de l' »alarmisme climatique », la NOAA fait face à un assaut en règle de la nouvelle administration républicaine, qui a notamment procédé à des licenciements massifs et effacé de ses sites internet certaines de ses ressources et données climatiques.