« La Norvège fournira un soutien militaire, politique, financier et humanitaire à long terme à l’Ukraine », a déclaré Espen Barth Eide après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.
« L’accord démontre notre engagement politique clair à continuer de soutenir l’Ukraine comme nous le faisons depuis l’attaque brutale et à grande échelle de la Russie il y a plus de deux ans », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le texte sera signé et son contenu révélé lors de la prochaine rencontre –à une date encore indéterminée– entre M. Zelensky et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, précise le communiqué.
L’Ukraine, qui cherche à consolider ses alliances occidentales au moment où son armée est en difficulté face aux troupes russes, a signé des accords bilatéraux de sécurité avec près de dix pays partenaires, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Pays membre de l’Otan partageant une frontière terrestre avec la Russie dans l’Arctique, la Norvège s’est déjà engagée à consacrer à l’Ukraine une aide civile et militaire de 75 milliards de couronnes (6,5 milliards d’euros) sur la période 2023-2027.