Quelque 230 passagers, bloqués à bord du Havila Capilla à Bergen avaient embarqué pour une croisière de 12 nuits qui devait débuter mardi 12 avril.
« Ils ont passé deux nuits à quai mais ont bénéficié à bord des mêmes prestations que durant une croisière », a expliqué à l’AFP Lasse Vangstein, responsable de la communication du croisiériste.
La croisière est retardée « pour une question d’assurance liée aux sanctions occidentales contre la Russie, susceptible d’impacter le contrat de leasing qui finançait le navire », avait expliqué la compagnie mardi.
« Le Havila Capella est financé via un partenariat avec GTLK Asia, qui figure depuis vendredi dernier sur la liste des sociétés visées par des sanctions de l’Union européenne », selon le responsable de la communication.
La société de leasing GTLK Asia, est basée à Hong Kong mais est contrôlée par une société russe.
La plupart des passagers sont ainsi restés à bord le temps que soit tranchée la question de savoir si un navire exploité par une compagnie norvégienne avec un équipage norvégien et battant pavillon norvégien pouvait être indirectement touché par les sanctions de l’UE contre la Russie.
« Nous avions au départ 232 passagers, pour la plupart norvégiens mais également allemands, britanniques, suisses, autrichiens, grecs, finlandais, français, danois, suédois et mexicains », a précisé M. Vangstein.
Dans un premier temps, le croisiériste s’était vu notifier le fait qu’il n’était pas concerné par les sanctions puisqu' »il assurait lui-même l’exploitation du navire et son financement ».
Mais les autorités norvégiennes ont finalement estimé jeudi que l’assurance du paquebot était bel et bien impactée par les sanctions contre la compagnie de leasing russe, et donc que la croisière était annulée.
Havilia Voyages a expliqué qu’elle « examinait désormais toutes les solutions pour reprendre ses activités dès que possible ».
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l’UE, elle s’est associée à la quasi totalité des sanctions européennes contre Moscou depuis le début du conflit en Ukraine.