L’appareil, un F/A-18 F, n’a pas pu être ralenti à son atterrissage à bord du porte-avions Harry S. Truman et a chuté dans la mer, selon CNN, le Washington Post et plusieurs autres médias américains.
Contacté par l’AFP pour une confirmation, le Pentagone n’a pas répondu dans l’immédiat.
La crosse d’appontage située sur l’avion de combat n’a pas pu accrocher le brin d’arrêt, entraînant la chute de l’aéronef en mer, d’après un article en ligne du journal de l’Institut naval des Etats-Unis, citant un responsable de la défense américaine.
Les deux pilotes se sont éjectés et présentent des « blessures mineures », selon la même source.
Le 28 avril, un autre avion de combat avait chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident ayant blessé un marin.
L’appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.
En décembre, un autre F/A-18 avait été abattu « par erreur » par un missile tiré depuis un croiseur américain, selon l’armée. Les deux pilotes avaient survécu.
Le Harry S. Truman est l’un des deux porte-avions américains opérant au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont pilonné les rebelles yéménites houthis depuis le 15 mars pour tenter d’enrayer la menace qu’ils faisaient peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Mardi, le médiateur omanais a affirmé que Washington et les rebelles étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu, après que le président Donald Trump avait annoncé l’arrêt des frappes américaines contre ces insurgés.
bur-ld/tq/skh