Un bateau chinois avec des armes non déclarées intercepté par la Colombie

Le bateau, qui porte le nom de “Da Dan Xia”, a été intercepté samedi dernier dans la baie du port caribéen de Carthagène avec à son bord un grand stock de munitions et quelque 100 tonnes de poudre, a déclaré Luis Gonzalez Leon, un porte-parole du parquet colombien, au cours d’une conférence de presse à Bogota.

Le commandant du navire, Wu Hong, a été interpellé et sera déféré dans les prochaines heures devant un juge pour y répondre de l’accusation de trafic d’armes, a ajouté M. Gonzalez Leon.

“La documentation qu’il a présentée concernant la marchandise transportée ne correspondait pas à ce qui a été découvert”, a-t-il souligné, sans donner de précisions sur le sort des autres membres de l’équipage, tous chinois.

La bateau chinois devait effectuer une escale dans le port voisin de Barranquilla, premier port colombien sur la façade atlantique, avant de se rendre à La Havane.

En juillet 2013, le Panama avait intercepté un navire nord-coréen transportant, à destination de la Corée du Nord, des armes cubaines non déclarées et dissimulées sous une cargaison de sucre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE