Un bateau de pêche sud-coréen arraisonné dans les TAAF pour pêche illégale

Interrogée par l’AFP, la préfecture de la Réunion a confirmé cet arraisonnement opéré le 13 février, par une frégate de la Marine nationale, le Nivôse.

Le palangrier battant pavillon sud-coréen a été intercepté dans la ZEE (zone économique exclusive) un domaine maritime de plusieurs milliers de kilomètres-carrés, au sud de la Réunion. Les droits et quotas de pêche, notamment à la légine (poisson des mers australes), propres à la ZEE, sont régis par la France.

L’interception du bateau s’est déroulée sans heurt et le palangrier, désormais sous escorte du Nivôse, fait route vers la Réunion, où il est attendu mercredi matin. La pêche illégale dans les eaux de la ZEE donne systématiquement lieu à des poursuites pénales.

Selon cette même source maritime, c’est la première fois qu’un bateau de pêche sud-coréen est arraisonné dans cette zone.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.