Le navire Xin Hai Tong 23 a été remis à flot et a pu repartir, a précisé l’agent maritime norvégien Leth.
D’une capacité de 34.000 tonnes et long de 190 mètres pour 32 de largeur, il devait rallier l’Arabie saoudite à l’Egypte, a précisé l’Autorité du canal de Suez.
L’information est ultra-sensible pour l’Egypte, en pleine crise économique –l’inflation y est à 32%, la dévaluation à 50%– et à la recherche de dollars.
Le canal de Suez est l’une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus chaque année.
En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes dont la proue s’était encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie.
L’opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de l’Autorité du canal de Suez. L’Egypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars de perte par jour l’impact pour le commerce maritime mondial.