Cette annonce a été faite vendredi matin par le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin aux responsables des associations qui viennent en aide au millier de migrants qui errent dans les rues de Calais, a-t-on appris auprès de participants à la réunion.
La maire UMP de Calais Natacha Bouchart avait proposé de mettre à disposition ce centre de loisirs, situé dans les dunes et utilisé uniquement en juillet et en août, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve mardi à Paris, a indiqué la mairie de Calais à l’AFP.
« Nous apprécions beaucoup ce dispositif bien qu’il ne soit pas aussi complet que ce que nous espérions mais il s’agit d’une nette avancée », a déclaré à l’AFP Christian Salomé, président de l’Auberge des migrants, qui distribue des repas à ces derniers.
Le centre d’accueil de jour permettrait de regrouper au même endroit notamment la distribution de repas, de vêtements et de soins ainsi qu’un accès à des douches et à l’eau potable pour les migrants qui errent dans les rues de Calais et dorment dans les dunes.
Les repas, jusqu’ici préparés et distribués en plein air par l’Auberge des migrants, seraient confectionnés par « des professionnels », a expliqué M. Salomé.
« Nous ne serions plus chargés que de la distribution », a-t-il dit, en précisant que son association allait offrir vendredi 700 repas, préparés notamment avec des produits « juste en date » qui lui sont donnés. « Vu le nombre de personnes, cela devient trop dangereux, le risque sanitaire est trop élevé », a-t-il souligné.
« On va coopérer mais en aucun cas, ce n’est suffisant », a affirmé de son côté Mme Martine De Vries, responsable de mission pour Médecins du monde.
« Le préfet nous a dit qu’il faut maintenant faire un budget et chercher des financements », a-t-elle poursuivi.
Le centre Jules-Ferry qui a longtemps été le seul centre de loisirs pour les enfants de Calais, a accueilli en juillet et en août jusqu’à 400 enfants par jour. « Il y a seulement quelques aménagement à faire pour des douches », a indiqué la mairie de Calais.