Un couple d’Américains inculpé pour avoir tenté de rejoindre l’EI au Yémen

Washington, 2 avr 2021 (AFP) – Un couple d’Américains a été inculpé jeudi pour soutien à un groupe terroriste après avoir tenté d’embarquer sur un navire en direction du Yémen, afin de rejoindre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé le ministère de la Justice américain.

James Bradley, 20 ans, originaire de New York (nord-est), et Arwa Muthana, 29 ans, originaire de l’Alabama (sud-est) ont été arrêtés au moment où ils mettaient le pied sur le ponton d’embarquement d’un navire cargo à Newark, dans le New Jersey (nord-est).

Le ministère de la Justice américain a affirmé que le premier avait exprimé des opinions extrémistes violentes depuis au moins 2019, et dans des échanges l’an dernier avec un membre des forces de l’ordre infiltré, avait déclaré à plusieurs reprises sa foi en l’Etat islamique.

James Bradley avait également déclaré à cet agent qu’il était prêt à attaquer une cible américaine, dont potentiellement l’académie militaire de West Point.

Il avait déjà attiré l’attention du FBI après l’arrestation en 2019 d’un de ses amis qui avait prévu de partir en Afghanistan rejoindre les talibans, selon un document judiciaire.

Ce même document souligne que James Bradley « a continué d’exprimer sa volonté de perpétrer des violences en soutien à l’idéologie islamique radicale, a adressé son soutien et son allégeance à l’EI, et a tenté de voyager à l’étranger pour rejoindre et combattre pour l’EI ».

Finalement, il a décidé de se diriger vers le Yémen pour rejoindre le groupe Etat islamique avec Arwa Muthana, qu’il a épousée en janvier 2021.

« Si je ne les trouve pas, je continue jusqu’en Somalie », a déclaré James Bradley à l’agent double, faisant référence aux Shebab, un groupe islamiste lié à Al-Qaïda et qui menace le gouvernement dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Le couple risque jusqu’à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs dans le but de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.