L’USS Eisenhower et ses navires d’escorte font partie, avec un autre groupe aéronaval placé en Méditerranée, des moyens déployés par les Etats-Unis après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, dans le but de prévenir toute escalade militaire dans la région.
Le drone iranien s’est rapproché jusqu’à environ 1.300 mètres de l’immense porte-avions mardi, ignorant plusieurs alertes et violant l’instruction de ne pas s’approcher de l’USS Eisenhower, a fait savoir le vice-amiral Brad Cooper, chef des forces navales américaines au Moyen-Orient.
« Cette conduite dangereuse, non-professionnelle et irresponsable de l’Iran met des vies américaines et de nations partenaires en danger, et doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Les forces navales américaines demeurent vigilantes et vont continuer de voler, naviguer et opérer partout où le droit international le permet, tout en défendant la sécurité maritime dans la région », a-t-il ajouté.
La guerre au Proche-Orient, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien suivie de semaines de bombardements israéliens destructeurs à Gaza, a attisé les tensions dans la région.
Le nombre d’attaques visant les forces américaines et la coalition internationale antijihadistes en Irak et en Syrie a bondi depuis, Washington étant visé pour son soutien à Israël.
Washington a, en réponse, mené plusieurs frappes contre des groupes liés à l’Iran et accusés d’en être à l’origine.
Ces attaques, auparavant quasi-quotidiennes sur les troupes américaines stationnées dans les deux pays, ont cessé depuis l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas, selon le Pentagone.