Un navire américain en mer Rouge a abattu un drone venu du Yémen (Pentagone)

Washington, 30 nov 2023 (AFP) – Un bateau militaire américain naviguant dans le sud de la mer Rouge a abattu mercredi un drone lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, rebelles pro-iraniens, a annoncé l’armée américaine.

“A environ 11H00 heure de Sanaa” l’USS Carney, un destroyer “a abattu un KAS04, un appareil volant de construction iranienne sans pilote, lancé depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis”, a déclaré le commandement de l’armée américaine pour le Moyen-Orient dans un communiqué.

“Les intentions de l’appareil ne sont pas connues, mais il se dirigeait vers le navire de guerre”, qui escortait un pétrolier ravitailleur et un navire qui transportait du matériel militaire, a ajouté la même source.

La Navy n’a fait état d’aucun blessé ni dégât matériel.

La guerre au Proche-Orient, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, suivie de semaines de bombardements israéliens destructeurs à Gaza, a attisé les tensions dans la région.

Les rebelles Houthis font partie de ce qu’ils qualifient d'”axe de la résistance” contre Israël, avec des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

Depuis le 7 octobre, ils ont envoyé des drones et tiré de missiles en direction d’Israël et de nombreux engins ont été interceptés par les défenses israéliennes ou des bateaux de guerre américains.

La Marine américaine a abattu plusieurs drones venant du Yémen le 23 novembre, un le 15 novembre et des missiles et des drones le 19 octobre. Les Houthis ont aussi abattu un drone américain.

Les attaques des Houthis s’ajoutent aux frappes visant les forces américaines en Irak et en Syrie, contre lesquelles l’armée américaine a riposté en visant des groupes pro-iraniens.

Ces attaques auparavant quasi-quotidiennes sur les troupes américaines stationnées dans les deux pays, ont cessé depuis l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas, selon le Pentagone.

Washington a par ailleurs accusé mercredi l’Iran d’avoir fait voler la veille un drone près du porte-avions USS Eisenhower dans le Golfe, dénonçant une action “dangereuse” et “irresponsable”.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE