L’Agence maritime et des garde-côtes (MCA) a expliqué que ce navire, le « Spirit of Britain », n’était pas autorisé à naviguer en raison de plusieurs problèmes de sécurité identifiés lors d’une inspection.
P&O Ferries a suspendu ses services sur sa liaison entre Douvres et le port de Calais (nord de la France) après avoir licencié près de 800 marins le 17 mars. Ces derniers ont été remplacés par des travailleurs externalisés, majoritairement étrangers, et payés bien en dessous du salaire minimum, provoquant la colère des autorités britanniques.
L’entreprise a indiqué que les traversées resteraient suspendues jusqu’au Vendredi Saint (le 15 avril) au plus tôt, mais le redémarrage pourrait être retardé par la décision de la MCA.
« Le Spirit of Britain a été immobilisé parce que des enquêteurs ont identifié un certain nombre de lacunes qui constituaient des motifs de rétention », a indiqué la MCA. « Nous avons conseillé à P&O de nous inviter à revenir une fois qu’ils auront résolu les problèmes. Nous ne savons pas encore quand ce sera », a-t-elle ajouté.
Un autre navire sur les cinq utilisés pour effectuer la liaison Douvres-Calais, le « Pride of Kent », reste immobilisé.
La suspension des traversées transmanche par P&O Ferries a contribué à la formation ces derniers jours de longues files de camions à l’approche de Douvres, principal port transmanche côté anglais. Le trafic y est déjà compliqué par les nouvelles procédure post-Brexit.