Un ferry P&O supplémentaire immobilisé côté anglais pour raisons de sécurité

Londres, 13 avr 2022 (AFP) – Un navire supplémentaire de la compagnie P&O Ferries a été immobilisé pour des raisons de sécurité, a annoncé l’agence maritime britannique mercredi, ce qui risque de perturber le redémarrage de la liaison Douvres-Calais avant le week-end de Pâques.

L’Agence maritime et des garde-côtes (MCA) a expliqué que ce navire, le « Spirit of Britain », n’était pas autorisé à naviguer en raison de plusieurs problèmes de sécurité identifiés lors d’une inspection.

P&O Ferries a suspendu ses services sur sa liaison entre Douvres et le port de Calais (nord de la France) après avoir licencié près de 800 marins le 17 mars. Ces derniers ont été remplacés par des travailleurs externalisés, majoritairement étrangers, et payés bien en dessous du salaire minimum, provoquant la colère des autorités britanniques.

L’entreprise a indiqué que les traversées resteraient suspendues jusqu’au Vendredi Saint (le 15 avril) au plus tôt, mais le redémarrage pourrait être retardé par la décision de la MCA.

« Le Spirit of Britain a été immobilisé parce que des enquêteurs ont identifié un certain nombre de lacunes qui constituaient des motifs de rétention », a indiqué la MCA. « Nous avons conseillé à P&O de nous inviter à revenir une fois qu’ils auront résolu les problèmes. Nous ne savons pas encore quand ce sera », a-t-elle ajouté.

Un autre navire sur les cinq utilisés pour effectuer la liaison Douvres-Calais, le « Pride of Kent », reste immobilisé.

La suspension des traversées transmanche par P&O Ferries a contribué à la formation ces derniers jours de longues files de camions à l’approche de Douvres, principal port transmanche côté anglais. Le trafic y est déjà compliqué par les nouvelles procédure post-Brexit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.