Un groupe obscur revendique l’attaque de drones contre les Emirats mercredi

Dubaï, 3 fév 2022 (AFP) – Un groupe peu connu a revendiqué l’attaque de drones ayant visé les Emirats arabes unis mercredi, suscitant de nouvelles inquiétudes après plusieurs frappes des rebelles yéménites ces dernières semaines contre ce riche pays du Golfe.

Le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq, qui aurait des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak, a affirmé avoir lancé quatre drones mercredi à l’aube contre les Emirats.

« Le peuple de la péninsule arabique a mené une attaque contre les +Emirats du mal+ à l’aube (mercredi) », affirme le groupe dans un communiqué en ligne.

Les autorités émiraties ont elles indiqué avoir intercepté et détruit « trois drones hostiles » ayant pénétré leur espace aérien, sans attribuer cette dernière attaque aux Houthis.

Les rebelles Houthis – en guerre contre le gouvernement yéménite, appuyé par une coalition militaire incluant les Emirats et dirigée par l’Arabie saoudite – n’ont pas revendiqué l’attaque de mercredi contrairement aux trois précédentes menées en janvier contre les Emirats.

« Alwiyat al-Waad al-Haq continuera de mener des frappes jusqu’à ce que les Emirats cessent de s’ingérer dans les affaires des pays de la région, principalement le Yémen et l’Irak », a affirmé le groupe dans son communiqué, avertissant que « les frappes à venir seront plus sévères et douloureuses ».

« Merci à l’Irak libre et à ses moudjahidines », a tweeté après l’attaque un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, avant que le tweet ne soit supprimé.

Les autorités émiraties n’ont pas fait de commentaires sur la revendication de l’attaque par Alwiyat al-Waad al-Haq (ou « Brigades de la juste promesse », en arabe).

Le groupe, « inconnu » selon une source des Brigades du Hezbollah – une faction armée irakienne pro-Iran -, avait revendiqué une attaque contre l’Arabie saoudite en janvier 2021. Les Houthis avaient à l’époque également nié toute responsabilité.

Réagissant à cette revendication, l’influent clerc chiite irakien Moqtada Sadr, ennemi politique des factions pro-Iran, a condamné dans un communiqué « des terroristes hors-la-loi qui cherchent à pousser l’Irak dans une guerre régionale dangereuse en prenant pour cible un pays du Golfe. »

Les rebelles yéménites avaient revendiqué trois attaques visant les Emirats arabes unis en janvier, dont une menée à l’aide de drones et de missiles qui a fait trois morts à Abou Dhabi le 17 janvier. Ils avaient également revendiqué des tirs de missiles qui ont été interceptés au-dessus des Emirats les 24 et 31 janvier.

Face à cette montée des tensions dans la région, les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi d’un navire de guerre et d’avions de combat à Abou Dhabi pour aider son allié émirati.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.