Mostafa Ahmed Awwad, 36 ans, travaillait en tant qu’ingénieur civil pour la US Navy sur les chantiers navals de Norfolk, Virginie (est), lorsqu’il a été approché en septembre 2014 par un agent du FBI sous couverture se présentant comme un responsable du renseignement égyptien, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.
Il lui a fourni, sur une clé USB, une partie des plans du porte-avions, qui doit pouvoir accueillir 4.000 marins, et a promis de livrer la totalité des documents au renseignement égyptien, dont il voulait rencontrer les plus hauts responsables au Caire.
Ce porte-avions est « le plus avancé au monde », selon le ministère.
Les plans comprenaient des informations de propulsion nucléaire clairement estampillées du sigle « NOFORN », qui interdit leur délivrance à une personne de nationalité étrangère.
Il avait également procuré à l’agent du FBI photos et données personnelles pour la délivrance d’un faux passeport égyptien qui lui permettrait de se rendre en Egypte. Il avait aussi réclamé un appareil à sténopé pour prendre des clichés du matériel protégé.
Il a plaidé coupable lundi devant le juge fédéral Raymond Jackson. Il connaîtra sa peine le 21 septembre. L’accord avec le gouvernement recommande une peine de 8 à 11 ans.
« Aujourd’hui, M. Awwad est reconnu responsable d’avoir tenté de voler les plans de grande valeur du USS Ford et d’avoir voulu les livrer à une puissance étrangère », a déclaré le procureur de Virginie Dana Boente.
« Cette affaire montre la menace persistante pour notre sécurité nationale des initiés qui volent des informations cruciales de notre défense nationale pour en faire profiter des gouvernements étrangers », a ajouté Randall Coleman, directeur adjoint du contre-espionnage au FBI.
John Carlin, en charge de la Sécurité nationale au département de la Justice, a promis de « traduire en justice tous ceux qui abusent de leur accès aux informations de défense sensibles ».