La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l’Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
« La Russie a lancé une frappe aujourd’hui contre un navire civil ordinaire en mer Noire, juste après qu’il eut quitté les eaux territoriales ukrainiennes », a accusé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, tout en assurant que l’attaque n’avait pas fait de victimes.
Les forces navales ukrainiennes ont déclaré de leur côté que la frappe avait eu lieu tard dans la soirée de mercredi touchant le cargo AYA battant le pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis qui avait quitté le port ukrainien de Tchornomorsk (région d’Odessa) et avait « subi d’importants dommages ».
La frappe a été effectuée à l’aide de missiles de croisière, « probablement de type Kh-22 à partir d’avions Tu-22 », ont-elles précisé sur Telegram.
Le président Zelensky a appelé la communauté internationale à condamner cette attaque. « Le blé et la sécurité alimentaire ne devraient jamais être la cible de missiles », a ajouté le chef de l’Etat, qui a diffusé des images du navire endommagé.
« La stabilité intérieure et la vie normale dans des dizaines de pays du monde entier dépendent du fonctionnement normal et sans entrave de notre couloir d’exportations (de biens) alimentaires », a-t-il souligné.
Malgré les menaces de Moscou de tirs sur les bateaux naviguant dans la zone, l’Ukraine a mis en place dès l’été 2023 un couloir en mer Noire pour exporter ses produits agricoles, surtout les céréales.
Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a affirmé mercredi que « 5.000 navires » avaient « emprunté le couloir humanitaire » depuis sa création.
« Au cours de l’année écoulée, grâce aux armes de longue portée, nous avons modifié l’équilibre des forces en mer Noire et créé un couloir céréalier indépendant de la Russie », a-t-il dit.