Le naufragé, qui prétend s’appeler José Ivan, a embarqué à bord d’un patrouilleur de la petite république en direction de Majuro, où il doit subir des examens médicaux.
Le voyage devrait prendre 18 heures.
« Je veux retourner au Mexique », a déclaré José Ivan via un interprète, Magui Vaca, dans sa première interview depuis son arrivée jeudi dans l’atoll d’Ebon.
« Je ne me sens pas bien », a-t-il dit à propos de son état mental et physique. « Je suis si loin. Je ne sais ni où je suis ni ce qui s’est passé ».
José Ivan affirme avoir quitté le Mexique le 24 décembre 2012 pour aller pêcher le requin. Son périple aurait donc duré 13 mois, et non pas 16 comme il avait d’abord été indiqué.
Les circonstances dans lesquelles l’homme s’est retrouvé à la dérive, sur un bateau à moteur de 7 mètres au milieu du Pacifique, restaient difficiles à établir dimanche, de même que les conditions du décès de son compagnon de pêche il y a quelques mois.
Selon Magui Vaca, José Ivan est incapable de se souvenir précisément de son errance. « Il est un peu désespéré. Il veut rentrer au Mexique, mais il ne sait pas comment », a-t-elle raconté.
Le pêcheur portait une barbe fournie, des cheveux longs, n’était vêtu que de sous-vêtements usés et ne pouvait marcher sans assistance lorsqu’il a été récupéré par des habitants d’Ebon.
Il aurait survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu’il ne pleuvait pas.
« Il est difficile de communiquer avec lui », a expliqué le maire d’Ebon, Ione de Brum, ajoutant qu’il avait dessiné pour se faire comprendre.
Le ministère des Affaires étrangères des îles Marshall a indiqué qu’il prendrait contact avec les autorités mexicaines dès qu’il aurait recueilli de plus amples informations sur leur ressortissant.