Le navire a été touché à environ 68 milles nautiques au sud-ouest de Hodeida, port tenu par les rebelles dans l’ouest du Yémen, selon Ambrey.
La société a estimé dans un communiqué que « le navire correspond au profil des cibles (généralement visées) par les Houthis », sans donner plus de détails.
Plus tard, une autre société de sécurité UKMTO a précisé que le navire avait été touché par une petite embarcation de « couleur blanche et de cinq à sept mètres de long ».
« Le navire a pris l’eau et n’est plus sous le contrôle de l’équipage », a indiqué cette société en citant le capitaine du navire.
Elle a ajouté que le navire avait été « touché une seconde fois par un projectile aérien non identifié » et que les autorités militaires apportaient leur aide au bateau.
Les deux sociétés n’ont donné aucune autre précision sur cette attaque qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat ou sur le navire.
L’incident survient dans un contexte marqué par des attaques à répétition lancées depuis novembre par ces rebelles contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Au pouvoir dans une bonne partie du Yémen en guerre depuis leur prise de la capitale Sanaa en 2014, ces alliés de l’Iran disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.