Un navire va partir de Naples vers Gaza pour défier le blocus israélien

« L’+Estelle+ partira dans deux jours, probablement en fin de journée. Nous sommes prêts », a indiqué par téléphone Ann Ighe. « Nous pensons qu’il lui faudra environ deux semaines pour arriver à Gaza, mais cela dépendra aussi évidemment des conditions météorologiques », a-t-elle ajouté.

L' »Estelle », affrété par une coalition internationale pro-palestinienne, transportera des équipements humanitaires dans la bande de Gaza. Au total, 17 personnes de plusieurs pays (équipage et passagers) seront à bord, venant notamment du Canada, d’Israël, de Norvège, de Suède et des Etats-Unis.

Parmi les passagers figure, entre autres, l’ancien député canadien Jim Manly.

Le blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza a été imposé au territoire en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien, et a été renforcé lors de la prise de contrôle par le Hamas.

L' »Estelle » fait 53 mètres de long. « C’est un navire qui a navigué pour le compte de Greenpeace, et des missions de commerce équitable. C’est un navire de paix », a indiqué Ann Ighe.

L' »Estelle », en provenance de Suède, est arrivé jeudi à Naples après un tour d’Europe qui l’a conduit en Finlande, en France et en Espagne.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.