Un porte-avions américain déployé en Méditerranée après l’attaque du Hamas regagne les Etats-Unis

Washington, 1 jan 2024 (AFP) – Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford, dépêché en Méditerranée orientale après l’attaque du Hamas contre Israël en octobre, va regagner les Etats-Unis “dans les prochains jours”, a annoncé lundi la marine américaine.

Envoyé pour “contribuer à notre positionnement régional de dissuasion et de défense”, l’USS Gerald R. Ford “va se redéployer vers son port d’origine comme prévu pour préparer de futurs déploiements”, a indiqué la Navy dans un communiqué.

“Le département de la Défense évalue constamment le positionnement des forces dans le monde et gardera d’importantes capacités à la fois en Méditerranée et à travers le Moyen-Orient”, a-t-elle ajouté.

La Navy a également affirmé collaborer “avec les alliés et les partenaires pour renforcer la sécurité maritime dans la région”.

Le département de la Défense continuera de s’appuyer sur sa présence dans la région “pour dissuader tout acteur étatique ou non étatique d’aggraver cette crise au-delà de Gaza”, a-t-elle dit.

Porte-avions de nouvelle génération, l’USS Gerald Ford est un navire de 100.000 tonnes à propulsion nucléaire, doté de nouvelles technologies.

Après l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, Washington a apporté un soutien militaire à Israël et a renforcé ses forces dans la région, notamment avec le porte-avions USS Gerald R. Ford et d’autres navires de guerre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE