« Le groupe d’attaque du porte-avions Shandong a franchi le canal de Bashi aujourd’hui et est entré dans le Pacifique ouest », a-t-il indiqué.
L’armée de Taïwan « surveille la situation et a mobilisé les forces appropriées pour une riposte » le cas échéant, a ajouté la même source.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense avait indiqué avoir détecté 15 avions de combat chinois franchissant la ligne médiane divisant le détroit de Taïwan – une zone de 180 kilomètres de large séparant l’île de la Chine continentale – entre mercredi 22h00 GMT et jeudi 04h00 GMT.
« Les avions (…) ont mené une patrouille de combat conjointe avec les navires » de la flotte chinoise, selon Taipei.
Le ministère de la Défense de Taïwan a accusé début octobre Pékin d’avoir multiplié les « intimidations militaires » en envoyant un nombre croissant d’avions de combat manoeuvrer autour de l’île.
Taipei a notamment affirmé avoir détecté la mobilisation de jusqu’à 103 avions de combat chinois dans une de ces opérations en septembre, ainsi que 9 navires de guerre.
Le ministère a dénoncé le « harcèlement militaire » de la Chine, soulignant qu’il allait « mener à une vive escalade de la tension et nuire à la sécurité régionale ».
La Chine considère que Taïwan constitue une partie de son territoire dont elle prendra le contrôle un jour, par la force si nécessaire. Elle a intensifié la pression militaire sur l’île ces dernières années.