Un porte-avions chinois et sa flottille sont passés dans le Pacifique ouest, selon Taïwan

Taipei (Taiwan), 26 oct 2023 (AFP) – Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé jeudi que le porte-avions chinois Shandong et sa flottille avaient rejoint l’océan Pacifique en passant par le canal de Bashi, une voie maritime séparant l’île de Taïwan des Philippines.

« Le groupe d’attaque du porte-avions Shandong a franchi le canal de Bashi aujourd’hui et est entré dans le Pacifique ouest », a-t-il indiqué.

L’armée de Taïwan « surveille la situation et a mobilisé les forces appropriées pour une riposte » le cas échéant, a ajouté la même source.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense avait indiqué avoir détecté 15 avions de combat chinois franchissant la ligne médiane divisant le détroit de Taïwan – une zone de 180 kilomètres de large séparant l’île de la Chine continentale – entre mercredi 22h00 GMT et jeudi 04h00 GMT.

« Les avions (…) ont mené une patrouille de combat conjointe avec les navires » de la flotte chinoise, selon Taipei.

Le ministère de la Défense de Taïwan a accusé début octobre Pékin d’avoir multiplié les « intimidations militaires » en envoyant un nombre croissant d’avions de combat manoeuvrer autour de l’île.

Taipei a notamment affirmé avoir détecté la mobilisation de jusqu’à 103 avions de combat chinois dans une de ces opérations en septembre, ainsi que 9 navires de guerre.

Le ministère a dénoncé le « harcèlement militaire » de la Chine, soulignant qu’il allait « mener à une vive escalade de la tension et nuire à la sécurité régionale ».

La Chine considère que Taïwan constitue une partie de son territoire dont elle prendra le contrôle un jour, par la force si nécessaire. Elle a intensifié la pression militaire sur l’île ces dernières années.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.