Un premier méthanier accoste au nouveau terminal d’EDF à Dunkerque

« Avec l’arrivée du Madrid Spirit, navire armé par un équipage espagnol de la société Teekay, le terminal méthanier de Dunkerque accueille son premier méthanier et ses quelque 130.000 m3 de GNL en provenance de l’usine de liquéfaction de Bonny, au Nigeria », a détaillé Dunkerque LNG, détenue à 65% par EDF.

Première cargaison à être prise en charge par l’infrastructure dont le chantier a été mené par EDF, ce GNL va être déchargé du navire « à lent débit » et cette étape devrait durer entre 7 à 10 jours.

Cela va permettre de commencer à tester en conditions d’exploitation industrielle les différents modules du terminal.

Un second bateau est attendu pour la 1e quinzaine d’août. Il sera l’occasion de « réaliser les essais d’ensemble et les tests de performance », précise le communiqué.

Le terminal sera prêt pour le démarrage du service commercial « fin septembre », précise Dunkerque LNG, dont EDF est actionnaire à 65%, devant le belge Fluxys (25%) et Total (10%).

L’électricien français a lancé en 2011 la construction de ce projet d’un coût de 1 milliard d’euros, qui a enregistré quelques mois de retard sur son calendrier initial.

Il doit permettre de soutenir sa stratégie d’internationalisation et son développement dans le gaz.

Sur les 13 milliards de m3 par an de capacité de Dunkerque LNG – environ 20% de la consommation française de gaz naturel – EDF en a déjà réservé 8 milliards et le géant pétrolier Total 2 milliards, via des contrats sur 20 ans.

mhc/sl/az

EDF – ELECTRICITE DE FRANCE

FLUXYS BELGIUM

TOTAL

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.