Un premier navire de guerre turc en Israël depuis plus d’une décennie

Haïfa (Israël), 4 sept 2022 (AFP) – Un navire de guerre turc a accosté ce weekend en Israël pour la première fois depuis 2010, dans la foulée de la reprise des relations bilatérales entre les deux pays, ont indiqué dimanche des responsables et des témoins.

La frégate TCG Kemalreis était à quai dimanche dans le port de Haïfa, grande ville du nord du pays et siège de la marine israélienne, a constaté une équipe de l’AFP.

Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que ce navire de guerre faisait une escale dans le cadre des “activités de l’Otan”.

A Ankara, le ministère turc de la Défense a précisé que cette frégate devait rester dans le port de Haïfa jusqu’au 6 septembre.

Après des mois de réchauffement diplomatique, Israël et la Turquie ont annoncé le 17 août le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays.

Les relations entre les deux pays s’étaient tendues en 2010 après l’assaut meurtrier des forces israéliennes contre le navire turc Mavi Marmara, qui tentait d’acheminer de l’aide à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas.

Depuis cette date, aucun navire de guerre turc n’avait accosté en Israël.