Attaqué le 12 mars 2024 à coups de marteau devant son domicile à Vilnius, en Lituanie où il vit en exil, Léonid Volkov, âgé de 43 ans et bras droit d’Alexeï Navalny, avait dû être brièvement hospitalisé.
« La semaine dernière, un ressortissant russe a été mis en examen, soupçonné d’avoir dirigé l’agression » contre Léonid Volkov, a indiqué le parquet national dans un communiqué.
Selon le parquet, l’homme identifié comme Anatoli B. a été interpellé en Pologne le 13 septembre.
Le parquet lui a présenté trois chefs d’accusation, dont celui d’avoir organisé l’agression de l’opposant « en raison de son affiliation politique, nationale et de son activité politique ».
L’homme a été mis en détention provisoire pour trois mois.
Léonid Volkov n’a pas réagi dans l’immédiat, se bornant à partager sur le réseau X un extrait du communiqué du parquet polonais.
Le parquet a également indiqué que l’enquête concerne au total huit suspects: le Russe Anatoli B., six Polonais et un Biélolarusse. Quatre d’entre eux se trouvent en détention provisoire, deux Polonais, le Biélorusse et Anatoli B.
« L’enquête suit plusieurs pistes et concerne, entre autres, des attaques contre des opposants russes liés à la Fondation anti-corruption, fondée par Alexeï Navalny. L’enquête couvre des incidents qui ont eu lieu tant en Europe (y compris à Vilnius) qu’en Amérique du Sud et Amérique du Nord », a encore indiqué le parquet national polonais.
figure centrale de l’opposition en Russie et ex-ennemi numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny est mort en février dans une prison russe de l’Arctique, dans des circonstances troubles.
bo/sw/jco