Un train percute et tue 48 rennes dans le nord de la Suède

L’incident s’est produit près du hameau de Kaitum en Laponie, région où l’élevage de rennes est l’un des piliers de l’économie.

« Ce n’est pas beau à voir », a déploré un éleveur, Ingmar Blind, sur la chaîne de télévision publique SVT.

S’il n’avait pas touché autant de bêtes, ce type d’accident serait « banal », a expliqué à l’AFP le directeur régional de la maintenance de l’Administration des transports (Trafikverket), Fredrik Rosendahl.

En plein hiver arctique, les troupeaux de rennes se déplacent beaucoup pour trouver leur nourriture et ne remarquent pas forcément les voies ferrées dans la neige.

Dans ce cas, les cervidés ont tous couru dans la même direction que le train, qui les a percutés les uns après les autres.

« Si vous suivez un renne en voiture par exemple, il aura tendance à courir devant la voiture, il ne se mettra pas sur le côté », a raconté M. Rosendahl. « Alors imaginez avec un train qui a besoin de plus d’un kilomètre pour s’arrêter! »

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.