La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l’Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde, mais elle est devenue un champ de bataille navale depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
L’attaque de missile a eu lieu lundi soir, touchant un bateau battant pavillon des Palaos, un archipel de l’Océan pacifique, a indiqué le parquet général ukrainien dans un communiqué.
Un employé d’une compagnie logistique âgé de 60 ans a été tué et cinq étrangers, membres de l’équipage du bateau, ont été blessés, a ajouté le parquet, qui n’a pas précisé la nationalité des blessés.
La Russie a également lancé une attaque de drones sur la région d’Odessa dans la nuit de lundi à mardi, endommageant un immeuble résidentiel et une entreprise dans la ville portuaire de Tchornomorsk, près d’Odessa, a précisé le parquet.
« Les agresseurs russes (…) ont terrorisé la région d’Odessa pendant quatre heures avec ses drones de combat », a renchéri de son côté dans un communiqué le gouverneur régional, Oleg Kiper.
Cette attaque de drones n’a pas fait de victimes, mais a provoqué des incendies dans plusieurs appartements de l’immeuble touché, a-t-il ajouté, tout en assurant que « la plupart » des drones ont pu être abattus par la défense aérienne.
Malgré les menaces de Moscou de tirs sur les bateaux naviguant dans la zone, l’Ukraine a mis en place dès l’été 2023 un couloir en mer Noire pour exporter ses produits agricoles, surtout les céréales.
Le 11 septembre, un autre bateau, le cargo Aya battant le pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, un Etat des Caraïbes, et transportant du blé à destination de l’Egypte, avait été touché par un missile russe dans les eaux internationales de la mer Noire, après avoir quitté le port Tchornomorsk.
L’incident avait causé d’importants dommages, sans faire de victimes.
Selon le ministère britannique de la Défense, il était « presque certain » que le navire avait été touché par un missile de croisière antinavire russe AS-4 KITCHEN.
« Il est peu probable que le Aya ait été la cible » de cette attaque, avait toutefois estimé le ministère, évoquant l’hypothèse d’une erreur de ciblage russe.