L’opération a été menée le 18 décembre à 2.000 kilomètres au large de la Martinique. La drogue était répartie dans 44 ballots stockés dans la cabine de l’embarcation.
« Les trois membres d’équipage et la cargaison ont été transférés sur le Ventôse qui fait route vers Fort-de-France, où ils seront remis aux autorités judiciaires », ont indiqué les FAA dans un communiqué.
Le raid s’est déroulé lundi dans « des conditions météorologiques défavorables », précisent les FAA qui publient des photos de l’opération, montrant une mer agitée sur laquelle deux hors-bord manoeuvrent pour arraisonner le voilier.
C’est grâce à un renseignement de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) que la Marine a pu intervenir, en collaboration avec plusieurs services internationaux notamment britannique, américain et espagnol.
Il s’agit de la deuxième saisie d’envergure réalisée par la Marine en moins d’un mois à proximité des Antilles. Fin novembre, l’équipage de La Combattante avait mis la main sur 3,5 tonnes de cocaïne au sud de la Barbade. La drogue était destinée au continent européen.
« Avec cette 8e saisie, les Forces armées aux Antilles auront en 2023 retiré des réseaux de distribution plus de 11 tonnes de produits stupéfiants », indique encore le communiqué.