Un bateau de pêche s’échoue au Pays Basque, deux matelots portés disparus

Ciboure (France), 22 déc 2023 (AFP) – Deux Sénégalais sont portés disparus après l’échouage d’un bateau de pêche dans la nuit de jeudi à vendredi à Ciboure (Pyrénées-Atlantique), où les recherches ont été interrrompues dans l’après-midi, selon la Préfecture maritime.

Le navire, qui effectuait le trajet entre le Bassin d’Arcachon et Saint-Jean-de-Luz, s’est échoué à proximité de la digue de Socoa avec trois personnes à bord.

Un Français de 40 ans, le capitaine, a été secouru et hospitalisé à Bayonne mais deux matelots n’ont pas été retrouvés dans les flots agités par une forte houle. De nationalité sénégalaise, ils sont âgés de 30 et 58 ans, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

“Malgré les moyens engagés, les recherches se sont montrées infructueuses (…) et ont été interrompues à 13h39 ce jour (vendredi)”, a indiqué la Préfecture maritime dans un communiqué.

Peu après 01h45, le sémaphore de Socoa a reçu “un appel de détresse” du bateau, repéré par son système d’identification automatique, sans “contact visuel”. Il a ensuite été vu depuis la terre par une patrouille de pompiers qui signalent alors “deux personnes à la mer et des débris”.

D’importants moyens de recherche ont été déployés (sapeurs-pompiers et sauveteurs côtiers, plongeurs, drones, hélicoptères et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer) pour essayer de les retrouver.

“Cela fait des décennies qu’on avait pas connu un accident aussi grave”, a dit à l’AFP le maire de Ciboure, Eneko Aldana-Douat.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE