Un voilier intercepté avec 1,2 tonne de cocaïne au large de la Martinique

Fort-de-France, 22 déc 2023 (AFP) – Un voilier transportant 1,2 tonne de cocaïne a été intercepté par les marins de la frégate de surveillance Ventôse au large de la Martinique, ont annoncé vendredi les Forces armées aux Antilles (FAA).

L’opération a été menée le 18 décembre à 2.000 kilomètres au large de la Martinique. La drogue était répartie dans 44 ballots stockés dans la cabine de l’embarcation.

“Les trois membres d’équipage et la cargaison ont été transférés sur le Ventôse qui fait route vers Fort-de-France, où ils seront remis aux autorités judiciaires”, ont indiqué les FAA dans un communiqué.

Le raid s’est déroulé lundi dans “des conditions météorologiques défavorables”, précisent les FAA qui publient des photos de l’opération, montrant une mer agitée sur laquelle deux hors-bord manoeuvrent pour arraisonner le voilier.

C’est grâce à un renseignement de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) que la Marine a pu intervenir, en collaboration avec plusieurs services internationaux notamment britannique, américain et espagnol.

Il s’agit de la deuxième saisie d’envergure réalisée par la Marine en moins d’un mois à proximité des Antilles. Fin novembre, l’équipage de La Combattante avait mis la main sur 3,5 tonnes de cocaïne au sud de la Barbade. La drogue était destinée au continent européen.

“Avec cette 8e saisie, les Forces armées aux Antilles auront en 2023 retiré des réseaux de distribution plus de 11 tonnes de produits stupéfiants”, indique encore le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE