Une ancienne roquette de 8 mètres de long neutralisée en Méditerranée

Les plongeurs ont fait « brûler toute la matière explosive » de l’engin, qui repose toujours sur le fond par 38 mètres de profondeur à environ 1 km du rivage, a précisé un porte-parole de la préfecture.

Selon les experts, cette ancienne torpille date « vraisemblablement » de la Seconde Guerre mondiale. Sa nationalité n’a pas pu être déterminée.

Lors de ce genre d’opérations, les forces de l’ordre procèdent systématiquement à des « mesures d’effarouchement », destinées à éloigner les cétacés, afin de ne pas les blesser lors du déminage, a également expliqué la préfecture.

Il s’agit de la 12e opération de neutralisation d’un engin historique en Méditerranée depuis le début de l’année.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.