Une cinquantaine de migrants qui tentaient de traverser la Manche secourus

Ces interventions portent à au moins un millier (1.014, selon un décompte de l’AFP) le nombre de migrants interceptés depuis le début de l’année par les autorités françaises au cours de tentatives de traversées de la Manche par bateau.

Alertée vers 04H20 du matin de la présence d’une embarcation de migrants en difficulté au large, à l’est de Dunkerque (Nord), la vedette du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a d’abord porté secours à 14 migrants, dont une femme et trois enfants, selon un communiqué de la préfecture maritime.

L’un des passagers de l’embarcation a dû être « récupéré en mer aux abords de l’embarcation » et certains semblaient « en état d’hypothermie », relatent les autorités.

Au fil des heures suivantes, le CROSS Gris-Nez a été averti par un ferry et des navires de commerce de la présence d’autres embarcations et a récupéré respectivement 6, 17 et 4 migrants.

Ramenés sur les côtes françaises, ils ont été pris en charge par la police aux frontières.

Le Service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis) a quant à lui fait état dans un communiqué du sauvetage par les pompiers et la gendarmerie maritime de 13 migrants, dont trois enfants, « en difficulté sur une embarcation » peu avant 07H00 à Loon-Plage, près de Dunkerque.

Au sein de ce groupe, quatre adultes et deux enfants de quatre et huit ans ont dû être transférés vers le Centre hospitalier de Dunkerque, « dans un état léger », précisent les pompiers.

Malgré les risques et la mobilisation d’importants moyens de surveillance, les tentatives de traversées clandestines de la Manche entre la France et l’Angleterre se multiplient ces derniers mois.

Dans son communiqué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que la Manche constitue « une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle) ».

Mercredi matin, le corps d’un homme a été retrouvé sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après le sauvetage d’un jeune migrant soudanais, naufragé d’une embarcation pneumatique, qui a déclaré son compagnon de voyage disparu.

Selon plusieurs sources judiciaires, il s’agirait du premier migrant retrouvé mort sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais en 2020.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.