Le Caire, qui souhaite renouveler sa flotte de vieux Mirage, pourrait être intéressé par 23 à 26 appareils, ajoute le site, reprenant des informations déjà évoquées le mois dernier lors de la venue en France du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le montant du contrat serait de l’ordre de 3,6 milliards d’euros, ajoute La Tribune en rappelant que, comme dans toute négociation de ce genre, il faut rester très prudent sur l’issue des discussions.
En dépit d’une capacité de combat prouvée sur plusieurs sites de conflit, le Rafale, fabriqué par Dassault Aviation, n’a jamais été vendu à l’exportation, même si les négociations sont très avancées avec l’Inde.
Selon La Tribune, les Égyptiens demanderaient à la France un crédit Coface pour tout ou partie du financement de l’achat des appareils.
L’Egypte souhaite aussi acheter deux frégates FREMM, construites par les chantiers navals DCNS, pour un montant de 1,8 milliard d’euros hors armements. Des négociations sont aussi en cours pour l’achat de deux corvettes Gowind supplémentaires, qui viendraient s’ajouter aux quatre vendues cet été.
fga/fpo/ggy
DASSAULT AVIATION
COFACE
THALES