La coalition « Atin Ito » (C’est à nous) avait mis le cap mercredi sur le récif de Scarborough Shoal, revendiqué par les deux pays en mer de Chine méridionale.
Mais son porte-parole, Emman Hizon, a indiqué jeudi que la flottille, composée de quatre bateaux de pêche et d’un navire escorte des garde-côtes, avait renoncé à se rendre sur zone, les bateaux à ravitailler en ayant été chassés « par divers navires chinois ».
« Il n’y a plus de pêcheurs philippins dans le BdM », a-t-il déclaré, en utilisant l’acronyme utilisé par Manille pour désigner le récif, baptisé Bajo de Masinloc en philippin.
Mercredi, le ministère des Affaires étrangères chinois avait réaffirmé la « souveraineté incontestable » de la Chine sur le récif et mis en garde Manille contre toute action portant atteinte à cette position.
Les gardes-côtes philippins ont indiqué avoir dénombré mercredi lors d’un vol de reconnaissance 19 navires chinois, dont un navire de guerre et huit navires de garde-côtes, aux abords du récif mercredi.
Les accrochages entre bateaux des deux pays sont fréquents dans le secteur, où Manille accuse la Chine d’utiliser des canons à eau contre ses navires.
Selon M. Hizon, la flottille a toutefois pu ravitailler des pêcheurs à une cinquantaine de kilomètres du récif et va procéder « à la dernière étape de la distribution dans la zone actuelle », à environ 108 kilomètres au sud-est du Scarborough Shoal.
Selon les garde-côtes philippins, la flottille est suivie par un navire des garde-côtes chinois.
Le récif de Scarborough Shoal est situé à 240 kilomètres à l’ouest des côtes philippines et à 900 kilomètres au sud-est de l’île chinoise de Hainan.
Situé dans un secteur riche en ressources halieutiques, ce haut-fond est une poudrière depuis que la Chine en a pris le contrôle en 2012.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, balayant les revendications des Philippines et d’autres pays, et ignorant une décision internationale selon laquelle son affirmation n’a pas de fondement juridique.