La Russie lance quasiment toutes les nuits ces derniers mois des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine. Les ports, utilisés notamment pour l’exportation des produits agricoles ukrainiens, constituent des cibles de premier choix pour Moscou.
Cette fois, les forces russes ont attaqué le district d’Izmaïl, tout près de la frontière avec la Roumanie, « pendant presque deux heures » avec des drones, a indiqué Oleg Kiper, un responsable des autorités régionales.
Les « infrastructures portuaires » de la région du Danube, fleuve qui coule dans la zone, ont été visées, a-t-il précisé, affirmant qu’un entrepôt, un ascenseur industriel et des camions avaient brûlé.
« Le conducteur d’un des camions a été tué », a déclaré M. Kiper sur sa chaîne Telegram.
Parallèlement, l’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu 15 des 18 drones Shahed, de fabrication iranienne, lancés par la Russie depuis la Crimée, péninsule annexée en 2014.
Ceux-ci visaient la région d’Odessa mais aussi notamment celle de Khmelnytsky (Ouest), a-t-elle ajouté.
Ces derniers mois, Kiev a renforcé sa défense antiaérienne avec de nouveaux systèmes occidentaux et parvient à détruire en vol la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie.