Une partie de la Polynésie en pré-alerte cyclonique, Tahiti en vigilance rouge

Papeete, 7 fév 2024 (AFP) – Plusieurs archipels de Polynésie française sont en pré-alerte cyclonique et les îles du Vent, comprenant Tahiti, ont été placées en vigilance rouge “fortes pluies” à l’approche de la dépression tropicale “Nat”, ont annoncé mercredi les autorités de cette collectivité du Pacifique.

“De fortes pluies sont attendues, elles peuvent être soutenues. Les quantités de précipitations pourraient localement atteindre ou dépasser les 200 litres par mètre carré”, a indiqué le haut-commissariat de la République en Polynésie française dans un communiqué.

Des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues et des creux de quatre à cinq mètres sont craints en mer, précise le communiqué. Les trois quarts de la population polynésienne française vivent aux îles du Vent (Tahiti et Moorea).

Plus tôt, les autorités avaient placé en pré-alerte cyclonique les archipels des îles Sous-le-Vent et des îles du Vent, avait indiqué lors d’un point presse la directrice de cabinet du haut-commissaire, Emilia Havez.

“Nat” devrait atteindre les îles Sous-le-Vent dans la journée de mercredi (la nuit de mercredi à jeudi à l’heure de Paris) puis être “au plus près de Tahiti, des Îles-du-Vent” le lendemain, selon le directeur de Météo-France Polynésie, Philippe Frayssinet.

Ces deux archipels, déjà fortement touchés par de fortes pluies ces derniers jours, regroupent la grande majorité de la population polynésienne.

“Il y a toujours des incertitudes en termes de prévisions de trajectoire. Elle peut être nettement plus au sud ou nettement plus au nord, ce qui change complètement l’impact du point de vue des vents sur les îles concernées”, a ajouté Philippe Frayssinet.

Le centre opérationnel de crise a été “activé complètement jusqu’à la levée des niveaux de pré-alerte”, a indiqué Emilia Havez.

Les établissements scolaires des deux archipels seront fermés mercredi. “Il faut que l’ensemble des services publics puissent être mobilisés sur les situations nécessaires”, a-t-elle précisé.

Les autorités ont appelé la population à se préparer en stockant eau et nourriture et en s’équipant d’un kit de secours.

Le dernier passage d’un cyclone en Polynésie remonte à l’année 2010. Oli avait essentiellement touché l’archipel des Australes, causant la mort d’un homme.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE